Christophe et Bertrand, prêtres pour l’éternité

Ce dimanche seront ordonnés prêtres pour notre diocèse les abbés Christophe HEDON et Bertrand d’ABZAC. C’est toujours une joie immense de voir que Dieu continue d’appeler, de contempler ce mystère de la vocation, la façon dont elle a pu s’éveiller dans le cœur d’un jeune, s’épanouir et arriver à maturité. C’est le fruit de l’accompagnement et de la prière de tout un peuple chrétien. Il y a dans ces vocations consacrées la preuve d’une réelle fécondité de nos sacrifices, de nos prières, de notre intercession, de notre foi.

C’est aussi une joie de voir des jeunes dire « oui » à l’appel de Dieu et de l’Eglise. Aux yeux du monde, ils avaient tout pour « réussir » dans la vie.
Ils ont accepté de donner leur vie. Pour Dieu, et pour nous. Sachons leur dire ou leur écrire notre reconnaissance et notre joie de les recevoir comme nouveaux prêtres.

Ils ne sont que deux en même temps. Il en faudrait dix fois plus, pour combler les manques. Et encore… dans certains diocèses, il n’y aura pas d’ordination, et il n’y a en pas eu depuis plus de dix ans ! Cette réalité douloureuse ne peut nous laisser indifférents. Qui prendra la relève de tous ces prêtres âgés qui servent héroïquement jusqu’au bout, avec la peur de ne pas être remplacé le jour venu ? Qui annoncera Jésus aux générations qui viennent ? Qui leur donnera les sacrements qui sauvent ?

Que la joie de ces ordinations nous encourage dans notre prière. Qu’elle stimule les plus jeunes à s’ouvrir à l’appel du Seigneur et les enracine de la certitude que toute vie est belle – toute vie est « réussie » –  quand elle est donnée, d’une façon ou d’une autre !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 25.06.2017