Un fruit de l’Esprit Saint : l’unité dans la diversité

Qu’est-ce qui peut nous rendre tous ensemble – paroissiens d’une même paroisse – unis sans pour autant nous enfermer dans un moule unique ? Qui peut assurer notre unité dans la diversité de nos charismes, de nos cultures, de nos vocations ? Qui peut nous rassembler autour d’un projet de vie commun, alors même que nos vies sont très variées ?

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps ».

Les mots de Saint-Paul sont clairs ; ce qui fera notre unité, c’est de laisser agir en nous l’Esprit-Saint. Il nous fait partager la même charité, le même amour de Dieu et de ce monde qui nous est confié. Il nous rassemble dans un même désir de le servir, en lui apportant la Bonne Nouvelle. De même que le même soleil produit des lumières bien différentes quand il passe à travers des vitraux différents, de même l’Esprit Saint, passant à travers chacun de nous, va produire des fruits différents. C’est la grâce de la diversité des charismes ! Mais chacun laissant agir en lui l’Esprit de Dieu, nous puisons à la même source, nous recevons la même grâce, nous portons en nous le même Esprit.  Prenons le temps d’observer dans notre paroisse, dans l’Eglise, dans l’histoire de l’Eglise, la diversité des dons et cette même charité qui a poussé chacun à servir et s’engager. Rendons grâce et laissons plus que jamais agir l’Esprit !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 4 juin 2017

Réécouter l’homélie du dimanche 4 juin :