L’AVENTURE DE LA FOI

Abraham était au soir de sa vie, quand l’appel du Seigneur a retenti : « quitte ton pays ! ». Sa vie semblait pourtant réussie, il aurait pu se dire que cela suffisait. Il s’est laissé pourtant bousculer, appeler, déranger. Et le voilà parti pour une aventure inouïe. Aventure humaine et spirituelle sans précédent, que seule la foi permet.

Pierre, Jacques et Jean eux-aussi sont entraînés par Jésus, d’un sommet à l’autre. Aujourd’hui le Thabor, demain le Calvaire. Aujourd’hui la gloire, demain la croix. Ils essayent de suivre. Ils n’y arriveront pas toujours. Au final, ils iront jusqu’au bout. Quel destin étonnant pour ces trois pécheurs du lac de Galilée !

La vie chrétienne est une aventure. Elle ne peut pas être une « petite vie bien tranquille ». Suivre Jésus n’est pas de tout repos. Ceux qui s’y essayent, connaissent des joies et des épreuves, passent par le Thabor comme par le Calvaire. Tous font l’expérience de devoir quitter leur confort. Le confort de celui qui ne cherche pas la vérité. Le confort de celui qui préfère le plaisir immédiat à la joie durable. Le confort de celui qui vit sa vie pour lui, et n’est pas prêt à la donner. Vouloir, comme l’écrit St Paul, participer à l’annonce de l’Evangile exige de prendre part au combat spirituel, donc aux souffrances qui accompagnent la vie de tout témoin du Christ.

Mais pourquoi se lancer alors dans cette aventure ? Parce que nous avons été « appelés à une vocation sainte ». Chrétien, tu as été choisi pour être saint, c’est-à-dire pour participer par ta vie à mettre en œuvre le projet de Dieu pour ce monde. Ton bonheur sera là, à la mesure de ta générosité et de ton audace. Voilà l’aventure qui t’est proposée. Voilà l’aventure qui te révélera !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 12 mars 2017