Edito du 7 décembre 2014

Chers paroissiens, quand vous lirez ces quelques lignes, je serai… en Irak, aux côtés de nos frères chrétiens persécutés. Dans les camps de réfugiés d’Erbil, nos frères souffrent non seulement du climat, mais de la guerre qui continue. Après un peu d’agitation, l’opinion publique se détourne déjà. Ils craignent d’être oubliés, et leur patriarche, Mgr Sako, a lancé un appel au secours que le Cardinal Barbarin a entendu. Comme il l’avait déjà fait en août pour alerter l’Occident, il a décidé de repartir là-bas, pour prier avec eux et pour eux l’Immaculée. Pour que ce périple ait de l’écho, il a demandé à quelques-uns de l’accompagner, en plus des journalistes, pour relayer et témoigner. Voilà comment je me retrouve dans cette aventure de 3 jours… Notre évêque ne me l’a pas interdit. Comme lui, je crois que vous comprendrez que je devais accepter cette courte mission. Et j’ai dit oui avec une vraie joie et une grande paix. Je serai de retour pour célébrer Marie notre Mère, lundi 8 décembre, lors de la messe de l’Immaculée Conception à 20H. Je vous dirai ce que j’ai vu et vécu auprès de nos frères chrétiens d’Irak. Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur la page facebook de Padreblog, ou sur le site Padreblog.fr ou encore via twitter. KTO, mais aussi des médias nationaux, le relayeront.

Je n’ai pu vous prévenir avant, le projet devant rester secret jusqu’au départ, pour des raisons évidentes de sécurité. Nous serons en grande union de prière, surtout à l’heure des messes paroissiales, pour nos frères chrétiens persécutés. A leur suite, soyons des « chrétiens ardents » dans ce temps de l’Avent. Nos frères nous montrent en effet l’exemple d’une espérance et d’une joie de croire qui demeurent, lumière fragile mais fidèle qui fait reculer les ténèbres…
Je vous bénis !

Votre curé, Père Pierre-Hervé Grosjean +