Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est l’une des décisions les plus importantes de toute l’existence. Au cœur de cette aventure humaine, Dieu qui est Amour, consacre l’union des époux et les soutient dans cet engagement.

Pour un tel sacrement, une longue préparation est nécessaire. Elle est assurée à la fois par le prêtre et par des couples mariés. Plusieurs rencontres, des lectures, ainsi qu’une retraite de fiancés sont exigées.

Les futurs époux doivent se présenter au prêtre au moins 9 mois avant la date souhaitée. Ne jamais fixer la date avant de s’être assuré de la disponibilité du prêtre.

Il faut qu’au moins un des fiancés soit baptisé catholique, pour se marier à l’Église. Les deux époux s’engageront à éduquer chrétiennement leurs enfants.

⇒ DÉMARCHE à entreprendre au minimum 9 mois avant la date souhaitée, et avant d’avoir réservé un lieu de réception :
Contactez le Père Antoine ROLAND-GOSSELIN par mail pour lui exposer votre souhait de vous préparer au mariage religieux : abbeantoinerg@gmail.com
Il vous recevra pour faire connaissance et transmettra vos coordonnées à l’équipe de préparation au mariage qui vous recontactera et vous confiera à un couple accompagnateur.
Vous serez en effet accompagnés par un couple que vous rencontrerez environ 4 à 6 fois, avec qui vous avancerez dans la compréhension du sacrement du mariage, et avec qui vous pourrez approfondir les sujets que vous souhaitez.
Vous rencontrerez également à plusieurs reprises le Père Antoine, et vivrez un temps de retraite pour favoriser votre discernement.
Enfin, parce que vous n’êtes pas seuls dans cette démarche et qu’il est bon d’avancer à plusieurs, l’équipe de préparation au mariage et le Père Antoine vous recevront aussi 3 dimanches avec les autres couples de fiancés, pour des matinées de partage et de réflexion avant la messe, que vous vivrez ensemble ensuite. Un dîner vous rassemblera aussi une fois, un mercredi, avant de participer à la veillée de prière Sitio qui réunit des paroissiens de toutes les générations, temps fort de notre vie paroissiale.

Dieu se réjouit de votre amour, et son Église avec lui : nous sommes profondément heureux de pouvoir vous accompagner sur le chemin de cette magnifique aventure du mariage, et nous prions déjà pour vous !