Les éditos du Curé

Le denier de l’Église, ou denier du culte, est la contribution volontaire des fidèles pour l’Église catholique. En effet, cette dernière ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses, ainsi que divers travaux immobiliers et d’entretien. Il est recueilli au niveau de chaque paroisse, soit lors de la messe au moment de l’offrande, soit dans un tronc d’église, soit encore par Internet. Le prélèvement automatique est également possible. Le denier ouvre droit à une réduction d’impôt.

La quête est l’offrande faite au cours des messes par les fidèles dans un esprit de solidarité et d’ouverture. La plupart des quêtes du dimanche restent la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités, etc.) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives, missions, vocations, etc. C’est ce qu’on appelle les « quêtes impérées ». Une application La quête existe également pour verser le montant de son choix par le biais de son téléphone portable.

Soyez vivement remerciés pour votre contribution dans ces deux domaines distincts, qui permet à l’Église et à votre paroisse d’assumer leur tâche d’évangélisation.

 « Chanter, c’est prier deux fois. »
(saint Augustin)

La chorale Tollite regroupe des jeunes de la paroisse de 17 à 25 ans. Créée en janvier 2020, elle rassemble actuellement une quinzaine de choristes.
Nous avons pour but de nous mettre au service de la liturgie de la paroisse en participant à l’animation des cérémonies.
Nous avons choisi comme nom pour la chorale : Tollite qui signifie Élevez-le. Nous avons fait le choix de ce nom car l’objectif premier de la chorale est bien de se mettre au service du Christ, en chantant l’amour de Dieu ; également par des concerts de rue, de Noël.
À travers cette chorale, nous souhaitons permettre aux jeunes de 17 à 25 ans qui aiment chanter, ou qui veulent apprendre à chanter et désirent rencontrer de nouvelles personnes, de se retrouver.
La chorale se retrouve deux à trois fois par mois dans les salles paroissiales, le samedi en fin d’après-midi. À tous les jeunes qui souhaitent nous rejoindre : nous vous accueillons avec joie !
Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter Gabrielle Le Mintier, chef de chœur, par mail : [email protected] ou par téléphone : 07 69 39 30 64.

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas,
car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.»

L’équipe Sainte-Julitte est fière de reprendre ses fonctions au sein de notre paroisse après plusieurs mois en suspens…
Elle se constitue désormais de 3 responsables : Christie, Hélène et Eléonore, 3 anciennes servantes qui auront pour but de guider vos filles dans les missions de services qui leur seront attribuées afin de les faire grandir dans la foi chrétienne.
La mission de l’équipe est de servir Dieu et son prochain, à l’image de Jésus comme il nous l’a appris et l’a si bien fait pour nous. Le devoir d’une servante de Sainte-Julitte est d’assurer un service de qualité, de beauté, le tout fait avec AMOUR.
Afin que nous puissions apprécier un véritable esprit de communion au sein de notre paroisse, l’équipe sera heureuse d’intégrer vos filles de 8 à 14 ans qui auront l’occasion d’accueillir les paroissiens, participer à la procession des offrandes ainsi qu’aux lectures durant les messes.
Si elles souhaitent rejoindre notre groupe, nous les accueillerons à bras ouverts.
N.B. : Il est important pour nous que les jeunes collégiennes (11-14 ans) puissent également se sentir investies dans la vie paroissiale. N’hésitez pas à venir vers nous pour plus de renseignements.
Les inscriptions auront lieu jusqu’au dimanche 27 septembre inclus.
L’équipe reste disponible à la sortie de la messe pour toute information complémentaire. Elle est également joignable par mail : [email protected]

Chers tous, c’est une joie de nous retrouver et de porter ensemble la fabuleuse aventure à la suite du Christ. Notre communauté est une joie car elle est le fruit même de l’action de Dieu qui nous rassemble dans ce même territoire.

Vous avez repéré des changements en ce début d’année, en particulier, le rajout d’une messe dominicale. Ce choix crée de la nostalgie car après cette période de confinement on aurait apprécié d’être tous ensemble à la rentrée. Cependant, une messe supplémentaire est aussi un signe que l’on peut accueillir plus de monde à la messe ! Le fait est que la communauté a bien grandi.

Il va falloir sûrement être plus attentifs à la communion entre nous et à la communication d’informations pour être sûrs que personne ne passe à côté !

Cependant cette rentrée reste sous le signe du covid. On aurait bien voulu que tout cela reste loin de nous… Soyons pragmatiques, en prenant notre part de responsabilité dans les défis de notre temps.

Continuons à nous laisser travailler par l’Esprit pour que la paroisse continue d’être toujours davantage cette famille que le Seigneur veut se donner à Saint-Cyr !

Père Antoine +

Voilà le vœu que je fais pour chacun d’entre nous. Un été qui puisse être apaisé, évitant ainsi le stress de ces derniers mois, hors duquel nous pourrons réapprendre à faire confiance aux uns et aux autres.

Beaucoup ont été fortement éprouvés ces derniers mois, nous les portons dans la prière mais je veux aussi les encourager pour qu’ils soient persévérants dans le Bien.

C’est dans l’épreuve que se vérifie la qualité de notre foi, c’est aussi dans l’épreuve que Dieu nous épure et nous montre l’étendue de sa grâce et de sa miséricorde.

Chers amis, cherchons à être davantage unis par la prière pendant cette période. Que l’été nous aide à accueillir la grâce de la confiance en Dieu et qu’au milieu de toutes les catastrophes rencontrées ou annoncées, nous puissions cueillir les signes de la grâce divine, comme autant de germes de ce qu’il nous prépare. Le Bon Dieu ne peut être autre chose que Bon ! Le Seigneur nous façonne bien plus que nous le pensons. Il nous guide. Prenons le temps pendant cet été de nous rappeler les merveilles qu’il nous a fait vivre ces derniers mois.

C’est donc un bel été que je vous souhaite, un été fait pour réapprendre à se parler et à se soutenir, un été fait pour ressourcer profondément nos cœurs.

Père Antoine

En ce septième dimanche du temps pascal, le Christ, dans sa célèbre « prière sacerdotale » du Jeudi Saint, s’offre à son Père à l’approche du sacrifice ultime de sa vie pour la rédemption du monde, et prie pour ses amis, ceux qu’ils a reçus de son Père. Lire la suite

Aujourd’hui, solennité de l’Ascension du Seigneur, Jésus nous ouvre le ciel en y portant notre humanité, cette même humanité que lui-même n’a pas quittée en disparaissant de nos regards. Lire la suite

En ce sixième dimanche du temps pascal, le Christ annonce à ses amis le don prochain de l’Esprit Saint. Lire la suite

En ce cinquième dimanche du temps pascal, le Christ se révèle le Chemin qui nous conduit vers le Père. Lire la suite

En ce quatrième dimanche du temps pascal, nous célébrons le Christ Bon Pasteur.

Comme chaque dimanche, vous trouverez ici une proposition de liturgie domestique à partir de la messe de ce jour.
L’homélie du Père Antoine est disponible ici.

Voici également une prière universelle préparée par des paroissiens, pour nourrir votre intercession :

3 mai 2020 Paq4

 

C’est aussi la journée mondiale des vocations. En ce temps particulier, il est bon de demander à Dieu de nous donner des vocations de religieux, de consacrés et de prêtres. Demandons au Seigneur de venir affermir les coeurs de ceux qui sont appelés pour qu’ils osent avec courage répondre à l’appel.

 

Prière de saint Jean-Paul II

Esprit d’amour éternel, qui procède du Père et du Fils,
nous te remercions pour toutes les vocations d’apôtres et de saints qui ont fécondé l’Eglise.

Continue encore ton oeuvre, nous t’en prions.

Souviens-toi de ce moment, à la Pentecôte, où tu descendis sur les apôtres réunis en prière avec Marie, la mère de Jésus, et regarde ton Eglise qui a aujourd’hui un besoin particulier de prêtres saints, de témoins fidèles et autorisés de ta grâce; qui a besoin d’hommes et de femmes consacrés, qui rayonnent la joie de celui qui vit seulement pour le Père, de celui qui fait sienne la mission et l’offrande du Christ, de celui qui construit dans la charité le monde nouveau.

Esprit-Saint, source éternelle de joie et de paix, c’est toi qui ouvres le coeur et l’esprit à l’appel divin; c’est toi qui rends efficace tout élan vers le bien, vers le vérité, vers la charité. Tes gémissements inexprimables s’élèvent vers le Père du coeur de l’Eglise, qui souffre et lutte pour l’Evangile.

Ouvre le coeur et l’esprit des jeunes gens et jeunes filles, pour qu’une nouvelle floraison de saintes vocations montre la fidélité de ton amour, et que tous puissent connaître le Christ, vraie lumière venue dans le monde pour offrir à chaque être humain l’espérance assurée de la vie éternelle.

Amen.

Prière pour la 35ème Journée Mondiale de prière pour les vocations – 3 mai 1998