40 ANS…

Il se trouve que j’ai la joie, au retour de ma retraite à Lourdes, de fêter ce WE mes 40 ans. Vous savez que je n’aime pas trop parler de moi. Pourtant, je voudrais tout simplement avec vous – puisqu’au fond vous êtes aussi ma famille – rendre grâce au Seigneur pour la vie qu’Il m’a donnée, et pour tout ce que j’ai reçu des personnes qui m’ont accompagné ou que j’ai pu rencontrer, servir ou écouter.

Un anniversaire est une belle occasion de relire sa vie. Il y a forcément des blessures, des erreurs, des échecs. Tout cela, il faut prendre le temps de le confier à la Miséricorde de Dieu. Elle n’efface pas le passé, mais nous en libère. On n’est pas prisonnier des péchés qui ont été pardonnés, il est précieux de le rappeler. Il y a aussi de multiples motifs d’action de grâce ! Il est tout aussi important de les nommer, de ne pas les oublier : « le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » : chacun peut le chanter ! C’est ainsi qu’on redécouvre que notre vie est un don de Dieu, que toute vie est un don de Dieu. La miséricorde et l’action de grâce nous entraînent à la confiance pour les années qui viennent : Dieu continue de nous accompagner. Elles nous aident aussi à rechoisir de vivre pleinement la vie qui nous est donnée. Parfois on peut être tenté – surtout en milieu de vie – de rêver d’une autre vie, de comparer, ou de refaire l’histoire en imaginant ce qu’elle aurait pu être si on avait fait d’autres choix, etc. … Certains vont même jusqu’à tout lâcher – y compris leurs engagements ! – pour recommencer « une autre vie » ! Mais tout cela est de l’illusion. C’est notre vie à laquelle il faut consentir. C’est dans notre vie que nous sommes appelés à aimer, à servir, à nous donner de façon renouvelée. C’est là que Dieu nous attend, qu’Il veut nous combler et nous sauver.

La vie est belle, même cabossée. La vie de prêtre est belle, comme toute vie, quand elle est donnée ! Que le Seigneur nous garde chacun dans cette joie de nous donner !

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 28.01.2018