ALLELUIA ! VICTOIRE !

C’est l’immense cri d’allégresse et de joie qui éclate dans la nuit de Pâques ! Ce chant de victoire et de louange prend la place des cris de douleurs du vendredi saint, des larmes du calvaire. Le Christ est ressuscité, Il a terrassé le mal et vaincu la mort. Les portes du Ciel s’ouvrent à nouveau, le pardon est offert pour nos péchés, nous voilà tous appelés à la Vie. La rédemption de l’homme est réalisée : en offrant sa vie, Jésus nous a sauvé. Sa résurrection proclame et rend visible ce salut et sa victoire.

Le mal n’a pas disparu pour autant. Il se sait désormais vaincu, et sa rage est immense. Alors il ne peut qu’essayer de nous faire douter de cette victoire de Pâques. Il ne peut que tenter de nous en écarter. Mais il ne pourra rien y changer : il y a eu un matin de Pâques ! Cela transforme profondément notre vie. Le mal n’y aura jamais le dernier mot, si nous suivons Jésus pour qu’Il soit victorieux en nous, si nous nous laissons associer à sa victoire, par les sacrements et la prière.

Ce chant de victoire, il nous faut l’entonner sans cesse, nous le rappeler, mais aussi le transmettre à nos voisins, nos amis, nos proches. Cette joie doit se diffuser, et c’est désormais le sens de notre vie sur terre : faire connaître la joie de la résurrection, au cœur même des souffrances et des drames de ce monde. Annoncer le matin de Pâques, quand bien même le vendredi saint semble durer… Comment ne pas entendre ces mots de Marielle, l’épouse du Colonel Arnaud Beltrame, dont le sacrifice a ému la France entière ? Dans un entretien au journal La Vie, parlant de son époux défunt, elle ajoute au cœur de sa peine immense : « C’est avec beaucoup d’espérance que j’attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui. »

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 1er avril 2018