« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

L’Écriture Sainte que nous écoutons chaque dimanche, que nous lisons peut-être chaque jour, n’est pas un livre comme les autres. Ce n’est pas le récit des exploits d’un homme célèbre. Ni les mémoires d’un grand homme aujourd’hui disparu. Ni même la légende dorée d’un riche et puissant leader. C’est la parole vivante d’un Dieu vivant. C’est le sens de ce que dit Jésus, après avoir lu l’Écriture dans la synagogue. C’est l’expérience que nous pouvons faire en constatant que nous ne recevons pas de la même façon, chacun, le même texte que nous avons entendu pourtant ensemble. Dieu parle à chacun de nous à travers ce texte, Dieu nous parle personnellement. La lecture actualise le texte en quelque sorte. Dieu accomplit pour nous ce que le texte dit.

Il nous faut retrouver l’habitude de lire en famille et chacun de son côté l’Écriture Sainte, les Évangiles, la Parole de Dieu… Qu’elle puisse ainsi éclairer nos vies, nos discernements, nos choix, nos épreuves et nos joies. Voilà de quoi éviter la « routine » dans notre prière.

N’oublions pas que c’est l’Église qui nous apprend à lire cette Parole et à la comprendre. Elle nous donne aussi les sacrements pour nous aider à vivre le message porté par ces livres : notre vocation à être saints en répondant à l’Amour immense de Dieu révélé dans chaque page de la Bible.

Abbé GROSJEAN, curé

Edito du 27 janvier 2019