CREDO !

Ce samedi matin, des jeunes ont professé la foi catholique. Ils ont solennellement fait ce que nous faisons chaque dimanche, en récitant le credo, peut-être de façon trop légère.

Credo ! Je crois … ces mots sont pourtant forts. Ils sont à la fois la reconnaissance d’un don qui nous est fait, et l’expression d’un choix de vie.

Croire, cela veut dire qu’on accueille la Révélation. Dieu nous donne la capacité de croire, et le contenu de la foi : il est venu nous révéler son vrai visage : celui de la Miséricorde. La foi est d’abord un don de Dieu. C’est aussi un don de ceux qui nous l’ont transmise. Tous ceux grâce auxquels nous pouvons dire aujourd’hui « je crois ! », en particulier ceux qui ont donné leur vie pour que cette foi continue à être annoncée ici ou ailleurs.

Croire, c’est aussi un choix : une décision d’adhérer à la personne même de Jésus, et de lui faire confiance. Ce choix est un choix de vie : toute notre vie va être comme éclairée et va trouver son sens par la foi. Au delà ce que je ressens ou ne ressens pas, je peux toujours choisir de croire. Ce sera parfois facile ou joyeux. Parfois, ce choix sera renouvelé ou posé dans les larmes, ou « au fond des abîmes ». Qu’importe le contexte. Ce qui fait la beauté de ce « oui » de la foi, c’est sa fidélité fondée sur la confiance. « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu » nous a promis Jésus !

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 10 avril 2016