Dernières recommandations…
A quelques jours de l’Ascension, l’Ecriture semble nous confier les dernières recommandations avant que Jésus ne nous laisse poursuivre par nous-mêmes son œuvre, « jusqu’à ce qu’Il revienne ».
Parmi ces recommandations, deux sont relayées par Saint Pierre : il demande aux premiers chrétiens de se tenir prêts à témoigner, capables de « rendre raison de l’espérance » qui est en eux. Nous avons le devoir de travailler sans paresse la compréhension de notre foi et de nous l’approprier pour pouvoir en démontrer la cohérence à ceux qui nous interrogent. Par ailleurs, Pierre leur recommande d’avoir « une conscience droite ». Au discours, il faut joindre les actes. Un chrétien comprend qu’il est attendu au tournant ; sa vie doit refléter autant que possible la foi qu’il annonce, même s’il sait bien qu’il ne sera jamais pleinement à la hauteur. Dieu veut aussi parler à travers nos limites et nos fragilités, en montrant qu’Il nous rejoint.
Ces deux recommandations pourraient apparaître bien exigeantes, voire impossibles, s’il n’y avait pas eu cette promesse de Jésus qu’évoque l’Evangile : « le Défenseur », « l’Esprit de vérité » nous sera donné. Il nous fera comprendre toute chose, nous fera entrer dans la compréhension du mystère de Dieu, nous rendra capables d’en parler et nous donnera la force pour en vivre dans notre quotidien.
Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes. L’Esprit Saint nous est donné. Jésus reste réellement présent dans son Eucharistie. Le Père ne cesse de nous aimer et veille sur nous. Nous ne sommes jamais seuls dans la mission qui nous est confiée !
Abbé GROSJEAN+
Edito du 21 mai 2017