Dieu attend, Lui aussi…

L’Avent est le temps de l’attente. Nous avons souvent médité sur ce que nous attendons : la fête de Noël, qui vient comme « réactualiser » dans nos vies la venue du Sauveur ; le retour du Christ dans la Gloire ; sa visite aujourd’hui dans les sacrements. Mais peut-être oublions-nous parfois que nous ne sommes pas les seuls à attendre ! Dieu attend, Lui aussi… Saint Pierre écrit ainsi : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. »

Ce qui doit nous toucher, c’est aussi la patience de Dieu. Ce Dieu assez bon pour nous attendre, pour nous laisser le temps de revenir vers Lui, de faire le choix de l’accueillir. La patience de Dieu est le beau visage de sa miséricorde. « L’amour prend patience… » écrivait Saint Paul dans son hymne à la charité. Reprenons conscience de cela ! Chacun est attendu par Dieu, car Il veut tout faire pour que tous se laissent sauver. Il patiente après chacune de nos chutes, Il patiente en nous voyant douter, hésiter, parfois le délaisser. Il patiente en nous entendant récriminer. Il patiente au risque d’être accusé de ne pas tenir sa promesse… mais Il voudrait tellement obtenir le « oui », l’amour de chacun. Offrons-Lui cette joie pendant ce temps de l’Avent, puisque ce temps nous est offert une fois encore pour que « tous parviennent à la conversion ».

Abbé GROSJEAN+

Edito du 10 décembre 2017