Edito du 10 juin 2012

Cœur eucharistique de Jésus… j’ai confiance en toi !

Ouh là, quelle expression ! ‘Cœur eucharistique de Jésus’ ?… Qu’est-ce à dire ? C’est déjà unir en une seule phrase les deux solennités de cette semaine, celle du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, ce dimanche ; et celle du Sacré-Cœur, vendredi prochain.

C’est prendre conscience à cette occasion que le Christ a un Cœur, qui est l’essentiel de sa personne, son intimité même. Et que ce Cœur est Amour Pur, que ce cœur est ouvert et offert. C’est bien ce qui se passe à chaque messe, c’est bien le sens du ‘Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ’.

Voilà qui pourrait nous aider aussi à retrouver le sens de l’adoration eucharistique : ces moments où nous  nous retrouvons face au Christ Jésus réellement présent dans l’Hostie consacrée, au tabernacle. Ces moments doivent donc être des moments de cœur à Cœur avec le Seigneur : des moments que la célébration de la messe appelle ; des moments qui appellent à mieux vivre la célébration de la messe. Cette union inséparable entre la célébration de la messe et l’adoration eucharistique, le pape Benoît XVI la souligne fortement cette année : « l’accent mis sur la célébration de l’eucharistie s’est faite aux dépends de l’adoration, en tant qu’acte de foi et de prière adressée au Seigneur Jésus, réellement présent dans le Sacrement de l’autel », rappelle-t-il. « En réalité, c’est une erreur que d’opposer la célébration et l’adoration, comme si elles étaient concurrentes. C’est justement le contraire : le culte du Saint Sacrement constitue comme le « milieu » spirituel dans lequel la communauté peut célébrer l’Eucharistie bien et en vérité. C’est seulement lorsqu’elle est précédée, accompagnée et suivie de cette attitude intérieure de foi et d’adoration que l’action liturgique peut exprimer toute sa signification et sa valeur », a expliqué le pape. Puissent nos cœurs entendre cet appel du Cœur du Christ à nous rejoindre dans l’eucharistie, célébrée et adorée.

+Père Jean-Brice Callery