Edito du 11 mai 2014

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance »

En ce dimanche, l’Eglise nous fait méditer la figure du Bon Pasteur et nous demande de prier plus intensément pour les vocations sacerdotales. Pour que les jeunes que le Seigneur appelle puissent découvrir leur vocation, et y répondre généreusement. L’enjeu n’est pas mineur : si nous avons besoin de prêtres, c’est pour « que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance » selon les paroles mêmes de Jésus.

Le prêtre est serviteur de votre vie. De votre vie éternelle bien sûr : il vous montre le chemin du Ciel, selon la belle expression du Curé d’Ars, et vous donne les sacrements du salut. De votre vie spirituelle : en vous expliquant la Parole de Dieu, en vous transmettant la foi, en vous aidant à prier, il se met au service de votre amitié avec Dieu. De votre vie personnelle : le prêtre se fait « compagnon de route », partageant les joies et les peines de votre vie, vos questions et vos doutes. Avec vous il est là aux heures déterminantes, et aux étapes importantes. Témoin de la tendresse de Dieu, icône de sa présence à vos côtés.

Donner sa vie, « pour que les hommes aient la vie » ! Chers jeunes, lesquels parmi vous diront « oui », s’ils sont appelés ? Et vous parents, acceptez-vous dès maintenant de « donner » votre enfant à ce plus haut service, si tel était le choix de Dieu ? … « pour que les hommes aient la vie » ! Rien de moins…

Père Pierre-Hervé Grosjean +