Edito du 12 janvier 2014

L’année Saint Louis.

Ce dimanche, toutes les paroisses de notre diocèse entrent dans « l’année Saint Louis ». Cette année jubilaire a été voulue par notre évêque pour commémorer le 8ème centenaire du baptême de Saint Louis à Poissy. Ce roi disait lui-même :  « c’est en la cité de Poissy que j’ai reçu la grâce du saint baptême, laquelle chose je tiens sans comparaison [comme] le plus grand don de Dieu ». La date et le lieu de son baptême comptaient plus à ses yeux que le reste, au point qu’il signait souvent ses lettres « Louis de Poissy ».  Roi de France, il aimait encore plus le titre « d’enfant de Dieu » que nous partageons avec lui. Cette année nous est donnée pour raviver en nous la grâce de notre baptême. Nous irons en paroisse le 25 mai vivre la démarche jubilaire à la Collégiale de Poissy, et nous mettre sous la protection de Saint Louis, patron de notre diocèse.
Dès maintenant, demandons la grâce que nos actes et nos paroles révèlent à tous ce que nous sommes : enfants de Dieu, filles et fils bien-aimés du Père.

Père Pierre-Hervé Grosjean+