Edito du 12 octobre 2014

Le festin des noces est prêt…

 

Voici un maître, un père de famille, qui célèbre les noces de son fils. N’est-ce pas Dieu Lui-même, nous invitant au « festin des noces de l’Agneau ». Son Fils Jésus est venu « faire alliance » avec nous. La fiancée infidèle, il est venu l’épouser après l’avoir réconciliée et purifiée. Notre âme, Il s’est donné pour elle… « ceci est mon corps livré pour toi, ceci est mon sang versé pour toi… ». Ce festin célèbre ce grand mystère du Fils de Dieu qui se donne, et ne veut faire plus qu’un avec nous.

 

Ces noces, ce festin, le Bon Dieu aimerait que tous y participent. Comme il est grand ce désir de Dieu ! Il ne se laisse pas décourager par les premiers refus. Il insiste. Il a d’abord insisté pour le peuple hébreu… si peu ont écouté l’appel. L’invitation a été alors lancée au monde entier. Mais les cœurs sont tièdes. L’indifférence est blessante, surtout chez ceux qui devraient être les premiers à comprendre… Le Maître insiste. Toute notre histoire est là : Dieu veut nous faire entrer dans son amitié, nous faire participer à ces noces, et se heurte si souvent à notre peur, notre tiédeur… ou notre agenda trop rempli ! Parce que nous sommes centrés sur notre propre désir, bien souvent fluctuant. Nous ne comprenons pas ce désir ardent de Dieu, nous ne l’entendons pas !

 

Ce n’est pas rien d’être « invité au repas du Seigneur, au festin des noces de l’Agneau » comme le dit la liturgie. Heureux es-tu si tu en prends conscience. Et prends cela au sérieux, prépare-toi ! Montre au Maître non pas que tu es « digne », mais que tu as compris son désir. Que ta joie est d’y répondre. Et que cela fonde désormais ta vie.

 

Père Pierre-Hervé Grosjean +