Edito du 14 septembre 2014

La Croix et la Gloire

Il n’y a que la foi chrétienne pour oser rapprocher ces termes. L’instrument de torture est devenu l’instrument de la victoire sur le mal. Le jour de tristesse et d’effroi – terrible vendredi saint – a vu s’ouvrir les portes du Paradis. La mort est devenue l’entrée dans la Vie.

Nous vivons cette expérience à notre tour, si nous acceptons de suivre Jésus. C’est quand nous nous reconnaissons pécheurs que nous sommes relevés. C’est quand nous acceptons de nous donner que nous trouvons la joie. C’est quand nous nous mettons à genoux devant les plus petits pour les servir, ou devant Dieu pour le prier, que nous sommes grands. C’est quand nous nous laissons humblement aider que nous sommes forts… On pourrait continuer ainsi la litanie de toutes nos petites ou grandes croix, de nos petites ou grandes morts, de nos petits ou grands abaissements et offrandes de nous-mêmes, consentis plus ou moins joyeusement, parfois douloureusement. Nous y découvrons à chaque fois une fécondité mystérieuse mais réelle, quand tout cela est vécu avec Jésus, à la lumière de sa croix désormais glorieuse.

La croix reste la croix. Nos épreuves sont de vraies épreuves. La gloire de la croix ne relativise pas la croix, ne la diminue pas. Elle nous en rappelle simplement la fécondité, et la Victoire à laquelle elle est pour toujours liée.

Père Pierre-Hervé Grosjean +