Edito du 15 juin 2014

Avons-nous tous le « même » Dieu ?

Le désir d’établir des relations fraternelles entre les différentes religions, la résistance commune aux assauts d’un athéisme militant, la faible connaissance réciproque, le peu de formation dans sa propre foi, peuvent nous amener assez facilement à affirmer que nous avons tous le même Dieu, mais que chaque religion offre un chemin différent.

Cette affirmation est équivoque, car tout repose sur le sens que nous donnons au mot « même ». Il peut avoir deux sens : unicité et identité. Dans le premier sens, nous pouvons dire qu’effectivement nous croyons en un Dieu unique numériquement. Dans le deuxième sens, il est absolument impossible de dire que nous avons le même Dieu que les autres.

Pourquoi ? La fête d’aujourd’hui et les lectures l’illustrent bien : nous croyons en un Dieu-Trinité. Trois personnes distinctes mais possédant la même nature divine. Nous croyons que l’une d’elles est venue dans ce monde mourir sur une croix pour nous sauver. Nous croyons que le Très Haut s’est fait le tout proche. Nous croyons en Dieu tel qu’Il s’est révélé de façon unique en Jésus-Christ « LE Chemin, LA Vérité et LA Vie », et non un des chemins, ou une vérité parmi d’autres.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas prier ensemble ni partager nos lieux de culte. Mais nous pouvons être ensemble, et prier chacun selon sa foi, comme l’ont fait le Pape et les présidents israéliens et palestiniens. Croire en l’unicité de la Révélation divine, qui affirme que Dieu a parlé par l’Ecriture et la Tradition, et non par les textes des autres religions, ne nous empêchera pas de respecter la démarche des croyants de ces autres religions. Le relativisme ne sert pas le dialogue, il le rend impossible, en empêchant chacun d’être pleinement en vérité avec sa foi.

Père Pierre-Hervé Grosjean +