Edito du 17 juin 2012

Temps de la germination

Après les 50 jours du temps pascal, conclu par la Pentecôte, les fêtes de la Sainte Trinité puis du Saint-Sacrement, avant celle de saint Jean-Baptiste dimanche prochain, nous voici pour la 1ère fois depuis longtemps dans un dimanche ‘ordinaire’.

Ouf, serait-on tenté de dire, enfin un peu de calme ! Non pas pour nous plaindre bien sûr des célébrations plus festives, mais pour nous réjouir aussi de ce temps ‘normal’ que l’Eglise aime aussi vivre dans la simplicité des jours ‘habituels’.

Non pas que ce temps soit triste ou sans fruit, l’Evangile de ce jour est clair à ce sujet : le règne de Dieu est ainsi présenté comme d’un homme qui jette du grain dans son champ : « qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment » (Mc 4,27).

Nous savons tout de même un peu comment le Seigneur nous fait grandir : la puissance de son Esprit nous travaille comme un jardinier son jardin. Mais il est vrai que ce n’est pas pour planter ou arracher en permanence ; c’est aussi en ‘laissant faire’, en laissant grandir au cours du temps.

Puissions-nous communier à cette patience de Dieu en nos vies, pour que nous germions et grandissions comme il l’entend, comme il l’attend. « Moi, le Seigneur, je l’ai dit, et je le ferai » (Ez 17,24).

+Père Jean-Brice Callery