Edito du 19 octobre 2014

La famille, par-delà la mort

Deux événements marquent ces jours-ci : la fin de la première session du Synode sur la Famille, et les fêtes de Toussaint et du 2 novembre, jour de prière pour les défunts.

Cette famille que le Synode veut promouvoir et servir est un don de Dieu. Ce don demeure par-delà la mort. Les liens d’amour que nous avons créés sur la terre ne sont pas supprimés mais transformés par-delà la mort. Nos frères du Paradis et ceux encore dans ce temps de purification du Purgatoire nous sont profondément unis, en particulier à chaque messe et dans la prière. Le Père Sertillanges, dans un beau texte, évoquait cette nouvelle communion : « Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète (…) Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire et du haut en bas, le souvenir, les secours, les appels se répondent. »

Quelle joie et quelle consolation de savoir que des retrouvailles nous attendent, qu’un jour nos familles seront réunies au Ciel, près de Jésus. Purifiées de toute blessure et division, elles connaîtront la paix et la joie de partager ensemble le Bonheur de voir Dieu.

Père Pierre-Hervé Grosjean +