Edito du 1er avril 2012

Entrons en Semaine Sainte avec le prophète Zacharie.

Plus de 300 ans avant Jésus, quelques versets du livre de Zacharie annoncent très explicitement la venue du Messie que nous reconnaissons en Jésus.

Je vous en partage 3 caractéristiques qui pourraient nous accompagner tout au long de cette sainte semaine : un roi humble, un roi bon berger, un roi au cœur transpercé.

-Un roi humble d’abord, que ce jour des Rameaux nous donne à acclamer : « Réjouis-toi, fille de Sion, lance des cris joyeux, fille de Jérusalem, car voici que ton roi vient à toi. Il t’apporte justice et victoire, il est humble, monté sur un âne, sur un ânon, petit d’une ânesse. Il détruira les chars d’Ephraïm et les chevaux de Jérusalem » (Za 9, 9-10).

-un roi bon berger ensuite : « Voici ce que dit le Seigneur mon Dieu : prends soin de ces brebis qu’on égorge … leurs pasteurs ne s’occupent pas d’elles… Alors je me fais pasteur de ces brebis » (Za 11,4 et Za 13,7).

-un roi transpercé : « Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit d’amour et de confiance ; ils regarderont vers celui qu’on a transpercé, et se lamenteront sur lui comme on fait pour un fils unique » (Za 12,9-14).

Les derniers versets de ce livre extraordinairement ‘messianique’ nous conduisent à une sainte source, le Cœur de Jésus en personne :

« En ce jour-là  [c’est-à-dire en cette sainte semaine], une source jaillira ; la maison de David et les habitants de Jérusalem y laveront leurs péchés et leurs impuretés … tout sera consacré au Seigneur Dieu … il n’y aura plus de marchands dans le Temple du Seigneur » (Za 14).

Béni soit le Seigneur !

+Père Jean-Brice Callery