Edito du 2 juin 2013

« Ceci est mon corps »

Voici la parole du Christ, portant le pain entre ses mains. C’est une parole dite pour la première fois il y a près de 2000 ans, au soir du Jeudi Saint. C’est la même parole redite par le Christ, utilisant la voix et les mains du prêtre, à chaque messe depuis ce soir là. Et à chaque messe, se réalise le même miracle, le grand mystère : le Ciel et la terre se rejoignent, le sacrifice de la Croix est réactualisé, Jésus se donne pour nous, Il se rend présent. Il est là.

« Et moi, je serai avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps » avait promis Jésus. Cette promesse est réalisée. Pas symboliquement. Pas seulement spirituellement. Mais réellement. Concrètement. Au cœur de la ville, dans le chœur de cette église, dans ce tabernacle qui m’attend, la petite flamme rouge m’indique qu’Il est là. Pour moi. Dans ce bel ostensoir, Il se donne à contempler, et me regarde longuement. Entre les mains du prêtre, Il se rend présent, et se laisse recevoir.

En rendant grâce pour les enfants qui vont communier au Corps du Christ pour la première fois, renouvelons tous notre foi en la Présence réelle du Christ en son eucharistie, et prenons le temps de le visiter, de le recevoir, de l’adorer.

Père Pierre-Hervé Grosjean +