Edito du 20 mai 2012

Viens Esprit-Saint !

La tradition de prier pendant 9 jours (une « neuvaine » de jours) trouve son origine dans les jours où nous nous trouvons. Neuf jours séparent en effet l’Ascension de la Pentecôte, et l’Eglise a pris l’heureuse habitude d’y voir le temps privilégié par excellence pour fonder toute prière, en union avec la Vierge Marie au Cénacle.
A savoir,  quelle que soit la ‘couleur’ particulière de la neuvaine (Neuvaine au Sacré Cœur, à la Vierge Marie, à tel ou tel saint..), la demande d’un renouvellement dans l’Esprit-Saint.

L’Esprit-Saint n’est pas avare de dons pour renouveler et approfondir en nous les vertus de foi, d’espérance et de charité. Pour cela en effet, il est prêt à nous prodiguer crainte, piété, science, conseil, force, intelligence et sagesse (Is 11,1-2). Prêt à nous partager les fruits de sa présence : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi (Ga 5,22). Prêt à nous partager aussi ses charismes : telle ou telle vocation particulière, prophétie, parler en langues, chant en langues, guérison, miracles… et d’autres encore sans doute !

N’ayons pas peur de demander ces dons et ces charismes, même les plus étonnants, saint Paul en personne nous y encourage : « Poursuivez l’amour et ambitionnez les dons spirituels » (1 Co 14).

Mais « que tout soit constructif » (1 Co 14,26).

+Père Jean-Brice Callery