Edito du 21 octobre 2012
Si tu veux être le premier…
S’il y a bien un gros mot dans l’esprit de nombreux catholiques, c’est celui d’ « ambition ». D’ailleurs, nous sommes assez choqués par l’attitude de Jean et Jacques : se « répartir les postes » alors que le Seigneur vient d’annoncer sa Passion, c’est au mieux indélicat, au pire le signe d’une ambition démesurée… qui ternit les motivations de leur suite du Christ !
Jésus pourtant ne s’offusque pas. Au contraire, il les amène à approfondir et à purifier leur désir. Devant les autres qui se scandalisent (sans doute plus par jalousie que par vertu !) Jésus explique: « Celui qui veut devenir grand, qu’il se fasse serviteur » « Celui qui veut être le premier, il sera l’esclave de tous ».
Jésus ne vient pas casser nos grands désirs, notre envie d’entreprendre, de gagner, d’exercer des responsabilités, de développer nos talents… Jésus n’encourage aucun misérabilisme et n’aime pas la fausse humilité. Mais il nous révèle ce que peut être l’ambition d’un chrétien : une ambition que la foi ne vient pas brider mais purifier en lui donnant son vrai sens, sa profondeur et sa force. Une ambition qui, parce qu’elle est chrétienne, ne peut être individuelle mais bien collective, pensée comme un service, un don de soi pour faire grandir ceux qui nous sont confiés. Une ambition qui se transforme en exigence : grandir pour que ceux qui me sont confiés grandissent. M’accomplir en leur donnant les moyens de s’accomplir. Faire de leur réussite ma vraie réussite. Etre un saint « pour qu’il y ait plus de saints »…
Père Pierre-Hervé Grosjean +