Edito du 23 novembre 2014

Contemple ton Roi

Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers, s’expose nu et crucifié, couronné d’épines. Le roi a pris la place du criminel, il s’est laissé condamner par les hommes, ceux qui ne lui ont pas pardonné de ne pas être le roi qu’ils attendaient, comme ils l’attendaient.

Quel est ce roi sans pouvoir, ni puissance ? Ne te trompe pas : la puissance de ce Roi, c’est celle d’un amour fou, total, qui se donne et te sauve. Sa puissance, c’est d’aimer jusqu’au bout, jusqu’à ses ennemis. Sa puissance est dans sa fidélité. La puissance de ce Roi, c’est de pardonner sur la croix à ses bourreaux. Nietzche y voyait un acte de faiblesse, nous y voyons la puissance de Dieu, et la victoire sur le mal : chacun de nos péchés est consumé dans ce brasier de la miséricorde, ce feu si puissant du pardon. La puissance de ce Roi, c’est de vaincre la mort.  La puissance de ce Roi, c’est de nous faire participer à cette victoire sur la mort : sa résurrection annonce la nôtre. La puissance de ce Roi, c’est de transformer tout acte de charité vraie en culte rendu à Dieu. La puissance de ce Roi, c’est en effet d’identifier le tout petit dont on prend soin, tout pauvre qu’on sert, tout malade qu’on visite et qu’on soigne, à sa divine majesté : « ce que tu fais à l’un de ces petits, c’est à moi que tu le fais ! » C’est ainsi qu’on garde au cœur même de notre misère, une si grande dignité.

Contemple ton Roi, et comprends que tu ne dois pas avoir peur de lui soumettre ta vie. S’il règne en toi, ce bon Berger, c’est pour mieux te servir et te sauver.

Père Pierre-Hervé Grosjean +