Edito du 23 septembre 2012

Une Paroisse qui prie pour les vocations.

Le 1er Vendredi du mois a déjà une place particulière dans notre paroisse. Après en avoir parlé avec plusieurs d’entre vous, je voudrais qu’on en fasse un vrai rendez-vous paroissial, offert pour demander les vocations sacerdotales et religieuses dont nous avons tant besoin.  Pourquoi ?

Ces 1er Vendredi du mois, nous contemplons tout spécialement  le Cœur de Jésus, auquel a été consacré notre paroisse en 2008.  A Sainte Marguerite Marie, Jésus apparaît en 1675 à Paray le Monial et lui dit, en montrant son Cœur : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes… ». Nous trouvons là le sens premier de l’effort que nous allons tous essayer de faire pour nous retrouver ensemble pour la messe du soir et/ou l’adoration ces 1er Vendredis du mois : consoler Jésus, réparer l’indifférence  des hommes (dont la nôtre !), lui témoigner notre reconnaissance. L’Amour appelle l’amour !

« Le sacerdoce, c’est l’Amour du Cœur de Jésus » s’écriait le Curé d’Ars. Ce cœur qui a tant aimé les hommes, il faut des prêtres, des religieux, des religieuses pour le faire connaître et aimer. Il faut des jeunes qui entendent l’appel à aimer Jésus au point de le suivre, et à sa suite, d’aimer comme Il aime : jusqu’au don total de leur vie.  Je voudrais que cette prière pour les vocations s’incarne désormais concrètement chaque 1er Vendredi du mois. Le Seigneur se laissera toucher par une paroisse ainsi rassemblée pour lui demander « d’envoyer des ouvriers pour la moisson ».

Père Pierre-Hervé Grosjean +