Edito du 24 juin 2012
« Il faut qu’il grandisse et que je diminue » (Jn 3,30)
Voilà la réponse donnée par Jean-Baptiste lui-même, adulte, à la question de son entourage, lors de sa naissance : « que sera donc cet enfant ? » (Lc 1,66). Cet enfant sera l’ami de l’Epoux, celui qui est envoyé devant Lui, qui entend sa voix, qui en est tout joyeux, qui sait qu’il ne peut rien s’attribuer sauf ce qu’il a reçu du Ciel.
Voilà aussi le verset qu’avec 3 amis nous avions choisi d’inscrire sur une image souvenir de notre ordination comme diacres, il y a 11 ans jour pour jour.
Voilà peut-être encore le sens profond des changements de curés dans les paroisses. Manifester qu’au centre d’une vie chrétienne, paroissiale, il n’y a pas tel ou tel prêtre, mais le Christ en personne, qui choisit certes de passer par ses prêtres, mais qui les déborde tous.
Voilà donc mon sentiment profond au bout de ces 6 années à votre service comme curé à Saint-Cyr. Immense action de grâce pour les grâces vécues et célébrées ensemble. Immense miséricorde demandée pour ce qui n’a pas été « selon le cœur » de Dieu, pour reprendre l’expression de saint Paul dans les Actes des apôtres aujourd’hui (Ac 13,22). Immense désir d’en vivre et aimer « davantage » avec vous tous, pour reprendre cette fois l’expression d’un saint Vincent de Paul à la fin de sa vie.
Par ces lignes je ne vous laisse pas déjà mon testament ! Même si bien entendu, comme pour vous tous je ne sais ni le jour ni l’heure de ma fin terrestre, je sais que la mission va a priori continuer pour moi dès septembre prochain : dans les paroisses de la vallée de Chevreuse, où je me rends riche de toutes ces expériences saint-cyriennes au long de ces 6 années. Merci à vous tous, pardon à vous tous, et qu’à travers ces changements notre union en Dieu grandisse !
+Père Jean-Brice Callery