Edito du 24 mai 2015

Comprendre, agir, transmettre

Aux jeunes de 3ème préparant leur confirmation, je n’ai cessé de répéter ces trois mots tout au long de l’année et de leur retraite, pour leur expliquer l’action de l’Esprit Saint. Peut-être n’est-ce pas inutile, même pour ceux qui sont déjà confirmés, d’y revenir ? Combien d’entre nous sont à l’aise pour expliquer l’Esprit Saint, son rôle et sa manière d’agir ? Il reste souvent le « grand inconnu » de la Trinité !

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » promet Jésus. L’Esprit Saint vient nous éclairer pour nous faire comprendre ce que nous sommes : enfants du Père. Des enfants blessés, mais pardonnés et sauvés par le Fils, désormais frères de Jésus Christ.

L’Esprit Saint agit en nous pour nous rendre capables de vivre selon ce que nous sommes. C’est lui qui vient nous rendre fervents, qui ravive en nous cet amour de Dieu qui nous rend capable de nous dépasser, de nous donner vraiment, au delà de nos faiblesses. Il nous donne la force d’agir selon notre dignité d’enfants de Dieu, y compris face aux tentations. Comme une boussole intérieure, Il nous conseille et nous aide à garder le cap de notre vocation.

L’Esprit Saint nous embrase du désir de transmettre. Il agit en nous pour nous donner la force des apôtres, leur courage et leur audace. Il met sur nos lèvres les mots justes pour annoncer le Salut offert à tous. A travers les pauvres que nous sommes, Il permet que la Bonne Nouvelle se répande dans les cœurs qu’Il rend disponibles.

Il ne reste qu’une seule résolution à prendre : ne plus oublier de prier l’Esprit Saint, explicitement ! C’est une des Personnes de la Trinité. Nous pouvons Lui parler, l’invoquer, avec par exemple les mots si beaux du « Veni Sancte Spiritus », la séquence que nous lisons ce dimanche avant l’évangile.

Père Pierre-Hervé Grosjean +