Edito du 25 mars 2012

Je vais ouvrir vos tombeaux… »

Cette promesse du Seigneur par la bouche du prophète Ezéchiel s’accomplit d’abord dans la résurrection de Jésus. C’est l’amour qui l’a fait tenir en croix pour nous sauver, c’est encore l’amour qui le fait passer de la mort à la résurrection. C’est donc dans l’amour et dans l’amour seul que chacun de nous peut à son tour donner sens à sa mort, et passer de la mort à la vie éternelle.

Quelles que soient les circonstances de notre mort, accidentelles, criminelles, ‘naturelles’, nous nous retrouvons tous à égalité devant elle et ne pouvons pas nous en sortir tout seuls.

Jésus a voulu nous prouver sa puissance dès la résurrection de son ami Lazare, même s’il s’est agi pour lui d’un ‘simple’ retour à la vie naturelle.

Il veut bien davantage pour chacun de nous aujourd’hui, et il n’en tient qu’à nous de pouvoir déjà expérimenter cet amour qui un jour provoquera notre propre résurrection, éternelle.

Ne négligeons donc pas les moyens de prière, de jeûne et d’attention aux autres, en ces 15 jours qui nous séparent encore de Pâques. Le Carême est un vrai temps de grâces qui passe vite, profitons-en. La façon dont nous allons vivre ensuite le temps de Pâques, et ressusciter à notre tour un jour,  en dépend grandement.

+Père Jean-Brice Callery