Edito du 25 novembre 2012
Un Roi si particulier
Nous célébrons ce dimanche le Christ Roi de l’Univers. Belle occasion de méditer sur la façon dont son autorité s’exerce, pour mieux suivre son exemple.
Un Roi Berger : Le Seigneur Jésus est le Bon Pasteur, celui que ses brebis écoutent. Il les connaît, chacune par leur nom. Ce n’est pas un Roi inaccessible, lointain. Au contraire, il est venu marcher à nos côtés, pour nous montrer le Chemin. C’est un premier de cordée, qui a daigné partager ma condition humaine, mes limites et mes souffrances, pour me rendre victorieux dans cette grande ascension qu’est ma vie.
Un Roi Serviteur : Le Seigneur Jésus « n’est pas venu pour être servi mais pour servir » selon ses propres mots. Un Roi qui s’agenouille devant ses sujets, pour leur laver les pieds, et leur donner l’exemple d’une autorité vécue comme un service du plus petit, et de ceux qui nous sont confiés. Un Roi qui me fait découvrir qu’on grandit en faisant grandir les autres, qu’on est heureux quand on se fait serviteur de la joie de ceux qui nous sont confiés.
Un Roi Crucifié : le Seigneur Jésus révèle sa puissance non pas en écrasant ses bourreaux, mais en leur pardonnant. C’est un Roi aux mains vides, mais grandes ouvertes, capable de bénir, de pardonner, et de sauver. C’est un Roi qui donne sa vie pour ses sujets, un Roi qui m’apprend qu’on ne peut conduire ceux qui nous sont confiés qu’en les aimant, et qu’aimer veut dire se donner, et se donner totalement.
Père Pierre-Hervé Grosjean +