Edito du 26 janvier 2014

Unité !

Dans sa lettre aux corinthiens, Saint Paul se scandalise des divisions qui apparaissent déjà au sein des premières communautés chrétiennes, et lance un appel à l’unité. Cela doit nous faire méditer à plusieurs titres.

« Que tous soient un, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » dit Jésus dans sa prière du jeudi saint adressée à son Père. La division des chrétiens, et parfois des catholiques même, atténue le rayonnement missionnaire en offrant un contre-exemple dramatique. Saint Paul en fait d’ailleurs une solution : ne faut-il pas, sans nier nos différences de sensibilité, voire de doctrine avec nos frères d’autres confessions chrétiennes, chercher des terrains d’évangélisation communs ? Trouver des sujets (défense de la famille, de la vie) sur lesquels nous pouvons nous retrouver et œuvrer ensemble ?  C’est un œcuménisme en actes, pratique, concret au service d’un bien commun plus grand que nous.

Mais cela vaut aussi pour ces prochaines élections. Des chrétiens, des paroissiens se sont engagés sur différentes listes. D’autres militent dans différents partis. Je ne peux qu’encourager chacun à prendre part au souci du bien de la cité, selon sa vocation. Mais que rien ne blesse la charité qui doit exister entre fidèles d’une même paroisse. Ce sera même un beau témoignage à offrir à la ville : que chacun défende ses convictions et son projet avec justesse et honnêteté, mais reste capable de prier avec « celui d’en face » le dimanche à la messe. Le geste de paix aura là tout son sens. Non celui d’une « trêve » ! Mais le signe qu’un plus grand que nous, nous rassemble.

Père Pierre-Hervé Grosjean +