Edito du 26 juin 2011

« Je suis le Pain de Vie »

Cette affirmation du Seigneur Jésus dans la synagogue de Capharnaüm il y a près de 2000 ans, nous la découvrons aujourd’hui sur le nouveau tabernacle de notre église Saint-Cyr/Sainte-Julitte.

Mystère prodigieux du changement qui continue de s’accomplir au cours de chaque messe. Où Jésus en personne nous nourrit de Lui-même pour nous offrir en hosties à Son Père et Notre Père. Où Jésus en personne nous nourrit de Lui-même pour nous offrir à ses frères et à nos frères. Sens profond du sacerdoce et de la vie des prêtres, en ce jour où l’évêque de Versailles va ordonner 5 nouveaux prêtres.

En l’honneur de ce Mystère, la liturgie de l’Eglise nous offre une « séquence » inspirée de paroles de saint Thomas d’Aquin, dont voici quelques extraits :

« Ce que fit le Christ à la Cène, il ordonna qu’en sa mémoire nous le fassions après lui.

Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature.

Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout entier demeure sous chacune des espèces.

Qu’un seul ou mille communient, il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître.

Le voici le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du Ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints.

Amen »

… Père Jean-Brice Callery