Edito du 27 janvier 2013

L’unité dans la diversité

La première lettre de Saint Paul aux Corinthiens entendue ce dimanche éclaire à la fois la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui s’est achevée vendredi, la visite de notre évêque aujourd’hui, et notre vie paroissiale au quotidien.

Saint Paul nous parle en effet de la beauté de cette diversité observée dans l’Eglise, et de son utilité. Nous avons besoin des charismes de chacun, et chaque baptisé a une place, un rôle, une mission importante. Pas plus ou moins importante que le voisin… Une mission importante en elle-même. Parce que chacun est unique, et donc irremplaçable.

Saint Paul nous montre qu’il ne faut pas réfléchir en terme de pouvoirs, de droits à revendiquer, ou « d’égalité des droits », mais bien en terme d’égale dignité, et de complémentarité. Egal ne veut pas dire semblable.

Pour que cette diversité reste une richesse, il faut qu’elle se concilie avec l’unité. L’unité se fait autour de la foi, reçue et professée ensemble, et de l’obéissance à ceux qui ont reçu la mission de tenir le gouvernail et la boussole : le Pape, nos évêques et ceux qui les assistent. L’obéissance n’est pas au détriment de la diversité, mais la rend possible : sans obéissance, ni principe unificateur, la diversité dérive vers l’individualisme : chacun décide dans son coin, selon sa sensibilité, et finalement, la loi du plus fort s’impose à tous. L’obéissance nous libère de cette tentation, et nous permet de suivre ensemble, tels que nous sommes, le même Bon Pasteur.

Père Pierre-Hervé Grosjean +