Edito du 28 septembre 2014

La Paroisse dans notre vie chrétienne.

A la lumière des lectures de ce jour, nous pourrions méditer sur le rôle de la paroisse dans notre vie chrétienne.

La paroisse est d’abord un lieu de conversion et de salut. J’y viens pour rencontrer Dieu, le servir et le recevoir. Pour cela, il me faudra aussi obtenir son pardon, et me laisser purifier. Ce n’est pas un hasard si tout près de l’entrée, il y a le confessionnal ! La miséricorde m’introduit auprès de Dieu.

La paroisse est un lieu où se recherche et se vit l’unité. Le catholique doit faire cette double expérience : découvrir qu’il a sa place dans l’Eglise, tel qu’il est. Découvrir en même temps qu’il n’est pas catholique tout seul, ou « à sa sauce », mais qu’il appartient à une famille plus large qu’est l’Eglise. De cette famille, il reçoit les mots pour dire la foi et pour prier. C’est à la paroisse, dans la liturgie, qu’on fait cette double expérience, sous la responsabilité du curé. On apprend à aimer l’Eglise telle qu’elle est, en vivant une réelle unité dans la diversité.

La paroisse enfin est un lieu d’exercice de la charité. Les paroissiens sont des frères dans la foi que Dieu me donne à aimer, à servir, à porter. Nous sommes invités à nous encourager mutuellement, dans les joies comme dans les peines, sans jamais désespérer de tel ou tel. Notre paroisse n’abandonnera jamais l’un des siens.  Même les paroissiens défunts demeurent dans notre prière, dimanche après dimanche… l’esprit de famille perdure, par delà la mort.

Père Pierre-Hervé Grosjean +