Edito du 29 juin 2014

Que notre joie demeure

Ce dimanche, en la fête des saints Pierre et Paul, notre diocèse aura
la joie de compter 7 nouveaux prêtres, dont l’abbé Jean-Baptiste Bellet, qui nous fait l’honneur de célébrer une première messe mardi dans notre paroisse.

D’une génération à l’autre, la joie demeure.

Bien sûr, nous pourrions redire combien les chiffres ne sont pas bons
(82 prêtres diocésains ordonnés cette année en France), et nous remettre en cause : les vocations naîtront et grandiront là où la foi est vivante, là où l’on prie pour avoir des prêtres, là où l’on se sert du prêtre pour ce qu’il est.

Mais avant cela, il nous faut surtout et toujours témoigner, en particulier auprès des plus jeunes, de notre joie d’être prêtre. De l’ancien qui vaillamment use ses dernières forces pour célébrer la messe, car il sait qu’il ne sera pas remplacé, au jeune ordonné plein d’idéal et de générosité, en passant par le prêtre dont la joie s’est mêlée d’un peu de gravité, car quelques années de service lui ont suffi pour côtoyer les épreuves, les joies et les malheurs de son peuple, une chose demeure : la joie d’avoir tout donné, pour un Autre, pour les autres. La joie d’être prêtre pour vous et avec vous. Que cette joie soit contagieuse, qu’elle résonne comme un appel dans les cœurs de nos jeunes !

Père Pierre-Hervé Grosjean +