Edito du 3 mars 2013

Un carême pour l’Eglise

Depuis ce jeudi 28 février à 20H, l’Eglise est entrée dans un temps particulier : le siège de Pierre est vacant. Les cardinaux vont se réunir, travailler, prier puis entrer en conclave. A eux la charge redoutable d’élire le successeur de Benoît XVI.

Tout cela doit éclairer et marquer notre façon de vivre ces prochaines semaines de carême. Nous sommes partie prenante de ces événements. Notre prière participe mystérieusement mais réellement au choix du prochain pape. En invoquant l’Esprit Saint pour qu’Il éclaire les cardinaux, en priant déjà pour celui qui sera choisi, en nous préparant à l’accueillir avec la même confiance et la même fidélité que tous ses prédécesseurs, nous tenons notre place dans la grande famille qu’est l’Eglise.

Au delà des pronostics, des commentaires plus ou moins ajustés des journalistes ou des « spécialistes » autoproclamés du Vatican, que nous n’allons pas manquer d’entendre en boucle, vivons ces prochains jours dans la foi et le recueillement. Le Seigneur Jésus est le vrai chef de l’Eglise, le pape est son vicaire. Nous changeons de vicaire, mais pas de chef ! Voilà le fondement de notre confiance, et de notre paix intérieure : la promesse de Jésus faite à son Eglise : « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps ».

Père Pierre-Hervé Grosjean +