Edito du 4 mai 2014

Les pèlerins d’Emmaüs

A travers ce récit des pèlerins d’Emmaüs, nous pouvons retrouver les deux grands temps de la liturgie de la messe.

Le premier temps est celui de la liturgie de la Parole. Aux questions et aux doutes des pèlerins d’Emmaüs, Jésus répond en reprenant avec eux les textes des Ecritures. Il leur explique comment ces textes s’appliquent pour eux. C’est le sens de la liturgie de la Parole. Nous écoutons cette Parole vivante, qui s’accomplit pour nous aujourd’hui. Le prêtre dans son homélie nous aide à comprendre combien cette Parole peut éclairer notre vie quotidienne. Surtout, l’écoute de la Parole de Dieu nous permet d’apprendre à mieux connaître Jésus, et donc nourrit notre foi, notre amour et notre désir de le recevoir. La connaissance nourrit l’amour !
Voilà pourquoi cette liturgie de la Parole prépare et appelle le deuxième temps : la liturgie eucharistique. « Demeure avec nous ! » supplient les pèlerins d’Emmaüs, après avoir écouté longuement Jésus. Alors le Seigneur rompt le pain avec eux… et ils Le reconnaissent. A la messe, le Seigneur se rend présent et se donne à nous, pour demeurer à nos côtés. Ainsi, par sa Parole et son Eucharistie, le Seigneur devient vraiment notre compagnon de route. Celle-ci peut être plus ou moins facile, mais une certitude nous apaise et nous encourage : Jésus marche à nos côtés.

Père Pierre-Hervé Grosjean +