Edito du 5 juillet 2014
« Je vous procurerai le repos »
Voilà une bonne résolution pour votre curé et ceux qui auront la chance d’avoir quelques vacances cet été : se reposer ! Ça peut sembler paradoxal. Après tout, il ne devrait pas être bien difficile de se reposer. Pourquoi en faire une résolution ? Tout simplement parce qu’on peut passer des vacances… épuisantes ! A force d’activités de détente qui se succèdent les unes aux autres, par peur de s’ennuyer, ou de couchers tardifs, ou d’abandon complet ou partiel de toute vie spirituelle !
La première des charités est pourtant de prendre soin de soi. Non par égoïsme, mais pour rester capable de servir et de se donner. On a besoin de se reposer, de prendre le temps de relire son année, de méditer ses projets, de se renouveler intérieurement dans la prière. Ceux qui comptent sur nous seront les premiers à se réjouir de nous voir revenir « en forme » !
C’est aussi une question d’humilité. Ne pas se croire au-dessus de ça. Accepter d’avoir besoin de se poser. Nul n’est indispensable. La terre continuera de tourner pendant nos siestes, notre temps de retraite ou votre WE de couple en amoureux !
C’est enfin un désir de Jésus. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. ». Il attend avec impatience ces temps d’intimité que nous prendrons dans le silence avec Lui. Il saura nous restaurer, nous renouveler, nous préparer à repartir de plus belle, pour servir et aimer. Bonnes vacances reposantes à chacun, en communion de prière.
Père Pierre-Hervé Grosjean +