Edito du 5 juillet 2015

Résolutions d’Été

Permettez à votre curé, au seuil de ces deux mois d’été, de vous laisser quelques idées de résolutions estivales. Je vous promets d’essayer d’appliquer vraiment celles qui me concernent !

  • Au cœur du tourbillon des rencontres ou des retrouvailles familiales, prendre chaque jour un temps pour Dieu. Temps de silence, de recul, de respiration qui peut être bref, mais doit être régulier. Occasion de relire son année, de rendre grâce et de préparer déjà, dans son cœur, sous le regard de Jésus, l’année qui vient.
  • Sur ces deux mois, prendre, au moins une fois, quelques heures seul à seul avec son conjoint. Si on le peut, prendre même 24h, sans les enfants. Pour se retrouver, se ressourcer, se redire l’essentiel que la fatigue du quotidien nous fait souvent oublier. Pour sortir de l’habitude. Pour redonner du sens à l’ordinaire ! Pour s’aimer…
  • Sur ces deux mois, prendre au moins une fois un temps personnel avec chacun de ses enfants (et pour les enfants, avec son père et sa mère). Parce que chacun est unique. Parce qu’on veut les voir grandir. Parce qu’on a besoin d’apprendre à se parler. Parce que pour une fois, il ne sera pas question de bulletin scolaire. Là aussi, parce qu’on a besoin de se redire l’essentiel, que notre pudeur nous fait trop souvent garder pour nous.
  • Prendre du temps pour se reposer et se faire plaisir. Il y a des plaisirs sains !  On s’en prive souvent pendant l’année. On s’épuise et on se bride. On finit par se sentir frustré… Retrouver le temps de plaisirs simples et sains. Ne serait-ce que s’offrir du temps pour lire, pour se promener, pour se poser devant un beau paysage, pour peindre ou pour écrire, pour dormir…  Pour aimer les autres, il faut aussi s’aimer un peu soi-même. Et savoir prendre soin de soi. Sans scrupule : ce n’est pas de l’égoïsme. Vos proches vous diront merci !

Je vous souhaite de belles vacances, en vous gardant dans ma prière et comptant sur la vôtre !  Que Dieu vous bénisse.                                                                                                  Abbé GROSJEAN