Edito du 5 juin 2011

De neuvaine en neuvaine…

… invoquons le Saint-Esprit.

Les 9 jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte donnent sens à toutes les prières dites de ‘neuvaine’ que l’on peut rencontrer. Quel que soit le saint invoqué, quelle que soit l’intention présentée, ces formes de prière dans une certaine durée (9 jours) nous font tous entrer à nouveau au Cénacle, à Jérusalem, avec les apôtres et « quelques femmes dont Marie, mère de Jésus » (Ac 1,12-14).

C’est au Saint-Esprit que nous confions en particulier les fruits du synode : que des trois jours de rencontre de 400 baptisés représentants de notre diocèse, du 2 au 4 juin, sortent des propositions toutes inspirées par Lui !

C’est Lui encore qui comme un conducteur peut relier de l’intérieur toutes ces étapes de croissance dans la foi et la charité que nous vivons en ces jours : baptêmes, 1ères communions, professions de foi, confirmations, mariages, ordinations…

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si historiquement ces sacrements et ces diverses missions étaient célébrés le jour de la Pentecôte.

Prions-le donc ensemble, dans toutes les directions de nos vies, pour toutes les personnes rencontrées : « Voici le temps, Esprit très saint, où dans le cœur de tes fidèles, uni au Père et à son Fils, tu viens répandre ta lumière. Que notre langue et notre cœur, que notre vie, que notre force, s’enflamment de ta charité pour tous les hommes que tu aimes ».

… Père Jean-Brice Callery