Edito du 6 novembre 2011

Mémento des défunts

Un mémento, c’est d’après le dictionnaire une prière de souvenir.

Le mot lui-même, d’origine latine, veut dire précisément « souviens-toi ».

Et c’est ce que nous demandons explicitement à Dieu au cours de chaque messe pour nos frères et sœurs défunts. De se souvenir d’eux, au sens le plus fort du terme. De faire mémoire d’eux pour actualiser son salut pour chacun.

La messe est un soleil qui déploie sa lumière tous azimuts. Mais en particulier à chaque fois, oui, et ce mois de novembre nous le rappelle plus instamment, en direction de nos frères défunts. Ainsi chaque prière eucharistique (il y en a 4 plus habituelles) a un couplet explicite pour les défunts, appelé justement ‘Mémento des défunts’. Par exemple au cours de la prière eucharistique n°2, la plus usuelle : « Souviens-toi aussi de nos frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, et de tous les hommes qui ont quitté cette vie : reçois-les dans ta lumière, auprès de toi ».

Ou encore, de manière plus développée dans la prière eucharistique n°3 pour les messes dites ‘des défunts’ : « Souviens-toi de ceux que tu as appelés auprès de toi aujourd’hui. Puisqu’ils ont été baptisés dans la mort de ton Fils, accorde-leur de participer à sa résurrection le jour où le Christ, ressuscitant les morts, rendra nos pauvres corps pareils à son corps glorieux. Souviens-toi aussi de nos frères défunts, souviens-toi des hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture : reçois-les dans ton Royaume où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour toujours, quand tu essuieras toute larme de nos yeux ; en te voyant, toi notre Dieu, tel que tu es, nous te serons semblables éternellement, et sans fin, nous chanterons ta louange par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien ».

Mémento…

+ Père Jean-Brice Callery