Edito du 8 décembre 2013

Convertissez-vous !

Le thème de ce deuxième dimanche de l’Avent est assurément celui de la conversion. C’est l’occasion de revenir sur les deux sens que ce mot peut avoir.

Il signifie d’une part un changement de religion. Comme Isaïe le laisse entendre, Saint Paul nous explique que le salut apporté par le Christ est offert à tous, non seulement aux juifs mais aussi aux nations païennes. Voilà pourquoi l’Eglise n’a jamais renoncé à évangéliser. Le respect de la démarche spirituelle des croyants d’autres religions ne doit pas nous faire renoncer à espérer et à œuvrer à leur conversion.
Si le Christ est LE chemin, LA vérité et LA vie, et non un chemin parmi d’autres, alors nous voulons que tous le connaissent.

La conversion, c’est aussi bien sûr cette démarche qui consiste à se détourner de nos péchés pour accueillir le salut offert par Jésus. St Jean-Baptiste nous y encourage de façon pressente, et le temps de l’Avent nous est offert pour cela. Cette conversion là n’est jamais terminée. L’adage dit « choisir, c’est renoncer ». Nous faisons l’expérience qu’effectivement, choisir le Christ nous entraîne à renoncer au mal, pour que notre «oui soit un vrai oui ». L’Enfant de la crèche saura nous transmettre sa joie, premier fruit de notre conversion.

Père Pierre-Hervé Grosjean +