Edito du 8 mars 2015

Période de scrutins…

Alors que notre pays va connaître à nouveau un temps d’élections                  – occasion de vous rappeler le devoir grave que fait l’Eglise à chaque baptisé adulte de voter – la paroisse, elle, va vivre une autre forme de scrutins… Les catéchumènes qui se préparent au baptême vont en vivre trois, qui seront célébrés ces prochains dimanches de carême. Il en est ainsi dans toute l’Eglise.

Il s’agit à chaque fois de manifester ce discernement (on « scrute ») qui s’opère pour chaque futur baptisé entre le bien et le mal. Il lui faut renoncer au mal, à ce qui conduit au mal, et choisir le Christ. On s’y reprend à trois reprises, car tout effort de conversion a besoin d’être renouvelé. La communauté prie pour les catéchumènes, et le prêtre fait une prière d’exorcisme – c’est à dire de délivrance – sur eux. Le combat spirituel nécessite l’aide de nos frères dans la foi et la grâce de Dieu pour être gagné.

C’est l’occasion pour nous tous d’entrer avec nos frères et sœurs catéchumènes dans un effort de conversion renouvelé. Comme ils le découvriront à leur tour, même si nous sommes devenus enfants de Dieu, même si nous avons choisi le Christ, notre fidélité n’est jamais acquise une fois pour toutes. Le choix de Dieu est à reposer sans cesse.  Il nous faut le refaire profondément, généreusement, joyeusement avant Pâques ! Bonne suite de carême !

Père Pierre-Hervé Grosjean +