Edito du 9 novembre 2014

Vous êtes le Temple de Dieu !

Voici un passage étonnant de l’évangile : Jésus, bien loin de l’image qu’on peut parfois s’en faire, utilise la force pour jeter les marchands hors du temple. Et il ne semble pas manier le fouet si mal !

Qu’est-ce qui provoque ainsi la (sainte) colère du Fils de Dieu ?

Bien sûr, c’est la profanation du Temple : on a fait de la demeure de Dieu un lieu de trafic. Encore aujourd’hui, nos églises sont la cible de dégradations, souvent en haine de ce Dieu qu’elles abritent. A nous d’imposer le respect, en premier lieu par notre attitude de recueillement dans nos églises. Les bavardages ou les causeries avant, pendant ou après la messe n’y ont pas leur place, le parvis est fait pour cela ! Que nos gestes, nos attitudes, notre tenue manifestent un réel esprit de prière, et non une convenance sociale.

Mais Saint Paul nous aide à aller plus loin, à la suite du Christ qui évoquait déjà son propre corps comme le vrai temple… « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu » dit-il aux Corinthiens ! Les profanations sont tout aussi graves et douloureuses quand elles atteignent ce temple-là. Quand la dignité de la personne humaine n’est pas reconnue ou respectée, quand le corps ou le cœur de l’autre est abîmé ou utilisé tel un objet, c’est l’œuvre de Dieu qui est profanée. « Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ».

Père Pierre-Hervé Grosjean +