Entre terre et ciel

Voir l’invisible, si essentiel et si caché à nos yeux ! C’est le désir que nous avons en approchant de la Toussaint. La liturgie nous invite à voir la messe comme étant le lieu de rassemblement des vivants et des morts, tous réunis dans la même vie que Dieu nous offre et dans la même action de grâce célébrée de manière éternelle par le Christ envers le Père dans l’unité de l’Esprit. C’est pour cela que la messe est si particulière et c’est pour cela que la tradition nous lègue l’héritage des intentions de messe. Offrir une messe de manière officielle (lorsque c’est déclaré !) ou de manière officieuse dans notre cœur, pour manifester que la messe est la manifestation de la présence de Dieu et le lieu maximal de l’intercession. Afin de faciliter la démarche et de vous éviter de passer au secrétariat, nous avons mis en place des enveloppes permettant directement d’inscrire les intentions et les dates que vous souhaitez. Puissions-nous déborder d’intentions de messe, c’est-à-dire manifester que notre prière pour les défunts ne s’arrête pas. Ils ne sont pas oubliés, ceux qui nous ont quittés.

L’antique tradition de l’état purgatif, cet état de transition entre la mort et l’entrée dans le Ciel, nous dit que l’âme ne peut rien pour elle-même, elle doit se laisser porter par la prière des autres, une vie dépendant totalement de la charité des autres. En revanche, les âmes peuvent prier et intercéder pour nous les terriens ! Ainsi la prière n’est pas simplement le commerce intime avec Dieu, avec mon Dieu pour ma demande, mais bien l’élargissement de mon cœur à la mesure de la charité de Dieu.

Puissions-nous déborder d’élan pour manifester cette communion entre terre et ciel.

Père Antoine