FOCUS – Denier ou quête : quelle différence ?

Le denier de l’Église, ou denier du culte, est la contribution volontaire des fidèles pour l’Église catholique. En effet, cette dernière ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses, ainsi que divers travaux immobiliers et d’entretien. Il est recueilli au niveau de chaque paroisse, soit lors de la messe au moment de l’offrande, soit dans un tronc d’église, soit encore par Internet. Le prélèvement automatique est également possible. Le denier ouvre droit à une réduction d’impôt.

La quête est l’offrande faite au cours des messes par les fidèles dans un esprit de solidarité et d’ouverture. La plupart des quêtes du dimanche restent la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités, etc.) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives, missions, vocations, etc. C’est ce qu’on appelle les « quêtes impérées ». Une application La quête existe également pour verser le montant de son choix par le biais de son téléphone portable.

Soyez vivement remerciés pour votre contribution dans ces deux domaines distincts, qui permet à l’Église et à votre paroisse d’assumer leur tâche d’évangélisation.