Focus sur… la préparation au baptême des petits enfants

Le service Préparation au Baptême accompagne les parents désirant faire baptiser leur enfants (de 0 à 4 ans) : formation sur le sens du baptême, sur l’engagement que les parents prennent dans le baptême de leur enfant et aide à la préparation de la célébration.

C’est un service rendu en couple, qui suit 4 étapes :

• Animer une réunion de préparation au baptême, qui apporte aux parents des enseignements sur le sens et les rites du baptême. Le Père Antoine participe et apporte l’éclairage de l’Église. C’est aussi une réunion riche en échanges au cours de laquelle les parents ont l’occasion d’expliquer pourquoi ils veulent faire baptiser leur enfant et ce que représente pour eux le baptême. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres parents suivant la même démarche.
  • Présentation de l’enfant à la communauté, à la fin d’une messe, un dimanche qui précède le baptême.
  • Préparation de la célébration avec les parents : choix des textes, chants, livret…
  • Le jour du baptême nous sommes présents pour aider à la préparation matérielle, mais aussi pour représenter la communauté chrétienne : pour des parents qui reprennent contact avec l’Église, l’accueil, le service rendu gratuitement, le témoignage de foi des équipiers sont autant de signes d’une Église ouverte, vivante et accueillante.

C’est une grande joie de rendre ce service qui, comme toujours, nous apporte bien plus que ce que nous donnons. Nous serions très heureux d’accueillir parmi nous des couples désireux de s’engager : plus nous sommes nombreux moins cela est occupant, c’est une bonne manière de (re)prendre du service progressivement. Bienvenue !
(contact : fiot.nicolas@neuf.fr)