FOCUS sur… L’accompagnement des familles en deuil

Accompagner les familles en deuil consiste à accueillir avec compassion les personnes qui viennent de perdre un être cher.
C’est une mission d’Église donnée par le curé et partagée avec l’équipe de l’accompagnement des familles en deuil.
Mission de rencontre, d’accueil, de partage, de marques de confiance données et reçues, de recueil du témoignage d’une vie.
Accompagner les familles en deuil c’est :

• être témoin de l’Amour de Dieu,
  • faire un bout de chemin avec la famille pour la réconforter, lui communiquer notre espérance,
  • savoir écouter et aussi se taire,
  • assurer la présence de l’Église auprès de personnes qui souvent n’ont plus de contact avec elle,
  • permettre à la famille de s’exprimer.

En pratique :
Nous recevons la famille (en journée) au presbytère et l’accompagnons dans la préparation des obsèques.
Le jour de la célébration, nous préparons l’église et assistons le célébrant.
Actuellement, nous sommes 4 et fonctionnons 2 par 2, indifféremment avec l’une ou l’autre selon les disponibilités de chacune. Et notre équipe a besoin de s’agrandir !

Lors des échanges avec les familles, nous donnons un peu de notre temps mais nous recevons également beaucoup à travers les témoignages de vie et de confiance qui nous sont apportés, notre vie spirituelle s’en trouve enrichie. Rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas ; si cela retient votre attention, vous pouvez en parler avec le Père Antoine.