Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Voilà une promesse explicite que Jésus fait en pensant à nous tous : nous sommes chrétiens non parce que nous aurions vu de nos yeux le Ressuscité, mais parce que nous avons cru au témoignage transmis depuis les apôtres. Nous avons décidé d’accorder notre confiance à ce témoignage, nous avons vu les fruits de cette foi dans la vie de beaucoup avant nous, nous avons fait l’expérience de la présence vivante et agissante du Seigneur à travers les sacrements, nous avons lu sa parole dans les Écritures transmises jusqu’à nous.

Tous ces signes n’imposent pas la foi. Ils nous aident à poser ce choix libre, profond et intime d’adhérer à cette foi que nous enseigne l’Église, c’est à dire de donner notre confiance à Jésus. Ce choix, il nous faut le faire une fois pour toutes et ensuite nous y accrocher. Il sera éprouvé, tant que nous ne voyons pas Jésus face à face. Il sera attaqué par les doutes, les difficultés de la vie, les raisonnements séduisants du monde. Il se confrontera à nos propres faiblesses, à notre difficulté de le vivre au quotidien. Mais notre joie sera dans notre fidélité à ce choix. C’est ce que nous promet Jésus. Et dans sa bouche, « Heureux » n’est pas un vain mot… Notre vie entière peut se fonder sur cette seule promesse. La foi est un don et un choix. Il nous faut la demander et la choisir, en reprenant la prière des apôtres : « Seigneur nous croyons… mais augmente en nous la foi ! »

Père Pierre-Hervé GROSJEAN+

Edito du 8 avril 2018