Le Christ Serviteur

Tous les textes de ce dimanche nous font méditer la figure du Christ Serviteur, dans le mystère de l’incarnation et de la rédemption.

Jésus-Christ, Fils de Dieu, deuxième personne de la Trinité, Dieu de toute éternité, que ni le Ciel ni la Terre ne peuvent contenir, … « a traversé les cieux » et s’est fait homme. Contemplant les ravages causés par la chute du premier couple, et notre état de pécheur qui en résulte, Dieu n’est pas resté insensible. Il a voulu compatir : « souffrir avec » nous, et vaincre pour nous. Il a revêtu notre humanité si fragile pour nous habiller de sa sainteté. Il est venu « non pour être servi mais pour servir ».

Jésus à genoux devant moi pour me laver les pieds, c’est Dieu qui s’abaisse. Jésus petit enfant pour ne pas m’effrayer, c’est Dieu qui s’abaisse. Jésus penché sur les malades, les paralysés et les possédés, c’est Dieu qui s’abaisse. Jésus flagellé, à terre, épuisé, c’est Dieu qui s’abaisse. Jésus crucifié, c’est Dieu qui s’abaisse.

Que ne ferait-il pas pour me rejoindre ? Jésus présent en cette petite hostie consacrée, reçue si souvent de façon distraite, ou laissée seule au tabernacle de nos églises… c’est Dieu qui continue de s’abaisser. Jésus qui – à travers ses prêtres au confessionnal – continue de se charger de mes péchés ? C’est encore et toujours Dieu qui s’abaisse pour me rejoindre.

Pour quoi ? Pour me sauver. Tout est là. «  Pour se charger de nos fautes », « pour que nous obtenions miséricorde », « pour donner sa vie en rançon ». L’Ecriture est claire.

Tout cela ne peut rester sans réponse… Accepterons-nous de nous laisser vraiment rejoindre, aimer, pardonner… sauver ? « Si tu savais le Don de Dieu… »

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 18 octobre 2015